Wap’Innov

Home Wap’Innov

Concours Wap’Innov édition 2023, c’est parti !

Le prix de l’entreprise la plus innovante de Wallonie picarde

En association avec Notélé, nous lançons le concours WAP’INNOV afin de récompenser les porteurs de projets, startups et entreprises les plus innovants de Wallonie picarde. A la clé : 10 000 € de prix et une campagne de communication et de médiatisation assurées par la télévision locale.

WAP’INNOV s’adresse aux startups et entreprises ayant leur siège d’exploitation en Wallonie picarde et dont le projet porte sur la création ou le développement d’une activité innovante.

On entend par innovation, la valorisation d’une idée, nouvelle dans son usage et/ou son utilité, pour le développement économique mais aussi social et culturel. Sera donc éligible tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel.

Un deuxième critère portera sur la pertinence économique et le degré de maturité du projet de création d’entreprise. Les projets au stade de l’idée, nécessitant d’être approfondis sur le plan technologique, organisationnel, industriel, commercial, juridique ou financier seront toutefois également pris en compte.

Sont nominées dans la catégorie START-UP (cliquez sur le lien pour découvrir en images la startup) :
CROW-N avec des assises ergonomiques personnalisées,
IZI STREETSURF avec une planche de skate innovante,
PolyPea qui développe des films bioplastiques à base d’amidon de pois,
Sanalio Vet (Belvictus) avec un nouveau concept d’alimentation canine.

Sont nominées dans la catégorie ENTREPRISE CONFIRMÉE (cliquez sur le lien pour découvrir en images l’entreprise) :
Quality set qui propose des portes de garage en kit et sur mesure,
HeX Group avec des solutions de salles propres,
Groupe Dufour (Recypale) qui recycle les pales d’éoliennes,
NeuroPath avec une plateforme de santé numérique pour le suivi des maladies neurodégénératives.

Les lauréats sont connus !

Parmi les 28 projets candidats au titre, la startup Polypea (Pecq) et l’entreprise Quality Set (Tournai) ont remporté le prix du jury. Le prix du public a été attribué à la startup Belvictus (Brunehaut) et au Groupe Dufour (Tournai).

Le WAP’INNOV 2023 était présidé par Geoffrey Pot, General Manager Operations de l’entreprise pharmaceutique Takeda à Lessines. La soirée de clôture qui a rassemblé près de 150 entreprises et acteurs économiques de la région,  était diffusée en direct sur notélé.